Butembo : les services du centre de santé de référence Malkia Wa Amani de Kahamba cotés positivement l’année 2020

Une réunion d’évaluation des activités pour l’année 2020 et de projection de l’année 2021 s’est tenu au centre de santé de référence Malkia Wa Amani de Kahamba mardi 26 janvier 2021. Cette rencontre s’est tenue  dans les enceintes de ladite structure sanitaire. Au cours de cette rencontre, les participants ont mentionné que cette structure offre, ces jours, des loyaux services à la population.

Tout commence par cette rencontre au cours de laquelle le père Gerry-Bertrand Kyahwere a représenté le Supérieur provincial des augustins de l’Assomption. Celui-ci a coprésidé la rencontre avec le médecin directeur Jackson Mapendo.

Quelques notables, des capitas, des leaders locaux, des présidents des Cellules d’Animation Communautaire,  C.A.C et des membres des comités de santé et développement étaient de la partie.

Au cours de l’évaluation, les participants ont constaté une nette amélioration des services. Ce, depuis que la congrégation des augustins de l’Assomption a déployé une équipe constituée des religieux et laïcs du domaine sanitaire au centre de santé de Kahamba.

En termes des projets réalisés l’année passée, les participants ont salué par exemple la construction de la clôture à fils barbelés, l’érection d’une buanderie et la repeinture de la structure sanitaire.

S’agissant du plan d’action 2021, six projets ont été retenus dont la construction du mur de soutènement pour tout le bâtiment du CSR Kahamba et des latrines modernes, l’achat d’un frigo pour la conservation des vaccins et des matériels du laboratoire local, la réhabilitation des infrastructures de production du courant électrique, pour ne citer que cela.

Les participants ont noté qu’il y a urgence pour l’achat de l’ambulance et la mise en place de la radiographie. Pour gagner ce pari, ils ont sollicité le soutien de bonnes volontés. Le Centre de santé de référence de Kahamba rend service à au moins 7 800 personnes.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.