Butembo-Beni : la Polyclinique Sainte Croix crée un Réseau Multisectoriel d’Organisations pour le renforcement des soins psychosociaux

Les responsables de la Polyclinique Sainte Croix ont tenu un atelier d’information sur le nouveau projet de création d’un Réseau Multisectoriel d’Organisations pour renforcer les soins psychosociaux au Nord-Kivu. Les assises ont eu comme cadre, une des salles polyvalentes du centre d’accueil Joli Rêve 1 en ville de Butembo ce jeudi 28 janvier 2021. Les bénéficiaires de ce projet devront donc s’attendre à un réseau qui contribuera à l’amélioration de la qualité des soins des patients vivants avec handicap psychosocial.

Les activités liées à cette rencontre sont parties de 9 heures 30 minutes à 14 heures de ce jeudi 28 janvier 2021. Douze participants, venus de 4 organisations (Heal Africa, Safdf, Réhabilitation à Base Communautaire, RBC-UCG et Grandir dans la Dignité au Kivu, JDK) ont pris part à ces travaux.

Les parties prenantes ont adhéré au projet de Renforcement des soins psychosociaux au Nord-Kivu, accent sur les personnes touchées par la maladie à virus Ebola et la pandémie à Coronavirus. Ils ont également proposé leurs paquets d’intervention. Ce projet vise de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins des patients vivants avec handicap psychosocial et de promouvoir la résilience et le bien-être des intéressés.

Ce projet couvre 6 zones de santés localisées en diocèse de Butembo-Beni. Il s’agit de Butembo, Katwa, Lubero, Kalunguta, Beni et Mabalako. Dans chacune de ces zones de santé, 3 structures sanitaires sont sélectionnées pour la prise en charge sanitaire des patients.

Le projet cible 27 000 personnes. 1.000.000 d’autres personnes en seront bénéficiaires indirectes. Il attend l’implication des décideurs politiques, des acteurs de la santé psycho mentale au Nord-Kivu dans l’amélioration des soins dans ce secteur. Il attend aussi la satisfaction des bénéficiaires, leur inclusion sociale et économique dans leurs communautés respectives.

Un programme similaire est en cours de réalisation en diocèse de Goma. Là, il est exécuté par la mission des Frères de la Charité (Fran carta). Le budget global pour ce projet est énuméré à 1.800.000 dollars américains. Un cofinancement de Christoffel Blind Mission, CBM et de BMZ-Gouvernement Allemand pour un délai allant du 1ier octobre 2020 au 30 septembre 2023.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.