Butembo/Katwa : la lèpre en voie de disparition …

La journée internationale des lépreux est passée sous silence en ville de Butembo ce lundi  janvier 2021. Aucune activité à la portée de cette journée n’a été organisée au Centre de Santé la Léproserie de Katwa. Les professionnels de la santé interrogés à Katwa se réjouissent que cette maladie est en voie de disparition.

Selon l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire contacté au téléphone par RMBB, le raté de l’organisation des activités est justifié par plusieurs raisons. « Les lépreux, qui ont presque des plaies chroniques, sont très exposés à la Covid-19. Les rassembler avec d’autres personnes était risqué », informe l’infirmier titulaire.

A la question de savoir comment les lépreux sont protégés contre la Covid-19, l’IT du C.S Léproserie de Katwa a indiqué que chaque occupant du site des lépreux a déjà reçu des masques de protection. Notre interlocutrice a ajouté que chaque ménage des lépreux est déjà doté d’un kit complet de lavage des mains. Œuvre de l’ONG OXFAM qui visait à protéger cette catégorie de la population désocialisée.

Les professionnels de la santé interrogés à Katwa notent que cette maladie est en voie de disparition. Preuve, plus personne au site de Katwa ne présente de signes de la lèpre. Cette avancée permet à ce que le centre de santé Léproserie de Katwa commence à traiter des personnes souffrant d’autres maladies.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.