Insécurité à Rutshuru : les villages Rusekera, Shonyi et Kavumu vidés de leurs habitants

Les villages Rusekera/Mudugudu, Shonyi et Kavumu sont vidés de leurs habitants depuis le matin de vendredi 29 janvier 2021. Ces villages se situent entre 4 et 10 km de Bukombo centre dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Les habitants fuient les affrontements entre les FARDC et les combattants Nyatura.

Tôt le matin de vendredi, les militaires FARDC ont lancé une offensive contre les positions des combattants Nyatura à Rusekera dans le groupement de Bukombo. Ceci a provoqué le mouvement des populations vers Bukombo-centre.

Le président de la société civile à Bukombo témoigne que des très nombreux habitants de Rusekera/Mudugudu, Shonyi et Kavumu sont concentrés à Bukomnbo-centre. « Ils ont peur de tomber dans les tirs croisés entre les militaires et miliciens », mentionne-t-il.

Selon cette source, ces déplacés arrivent mains bredouilles. Ils abandonnent derrière eux bétails et autres biens de ménage. Certains d’entre eux sont reçus dans des familles d’accueil et d’autres s’entassent dans les salles de classe.

Notre source ajoute que jusqu’au soir de samedi, l’identification de ces personnes se poursuivait. Certains habitants qui continuaient de résister dans leurs villages affluaient vers Bukombo-centre, témoignant ainsi de la poursuite des hostilités le matin de ce samedi.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.