Criminalité à Beni : la société civile exige au comité urbain de sécurité la définition des nouvelles stratégies
La criminalité inquiétante ne cesse de s’accroitre dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Une inquiétude de la société civile qui s’est confié ce vendredi 29 janvier à Radio Moto Butembo-Beni. Les forces vives appellent le comité urbain de sécurité à définir des nouvelles stratégies pour y mettre fin le plus vite possible.
Kizito-Bin Hangi, président de la société civile regrette que les faits ont lieu pendant les heures où la population est contrainte de se confiner à la Maison et que seules les forces de sécurité circulent. Tout en condamnant le meurtre d’un chef de base au quartier Byautu, mercredi soir, les forces vives exigent l’ouverture des enquêtes sérieuses.
« Ce cas doit interpeller nos services de sécurité pour qu’elles redéfinissent les stratégies pour neutraliser, maitriser et arrêter au possible ces bandits. D’ailleurs la société civile a demandé au parquet et à l’auditorat de nous aider à diligenter des enquêtes sérieuses pour que ceux qui ont tué soient connus, arrêtés et déférés devant les instances judiciaires », a lancé Kizito-Bin Hangi.
Ajoutons que dans la nuit de jeudi à ce vendredi 29 janvier, des bandits porteurs d’armes, après avoir escaladé la clôture au moyen d’une échelle, ont accédé à l’intérieur de la polyclinique « Santé Plus » au quartier Malepe vers Nyakunde, où ils ont emporté argent, téléphones portables et autres biens de valeur après avoir administré aux malades et infirmiers une cure d’intimidation et de torture sans aucun secours.
Siku Provinces