Insécurité à Beni : le chef du village Musuku plaide pour l’implication de la police en vue de la reprise effective des activités dans son entité

Le village Musuku sur l’axe Mbau-Mantumbi a été attaqué par des rebelles au début du second semestre de l’année 2020. Pendant près de cinq mois, les activités sociales, économiques et/ou sanitaires ont été suspendues. Plaidant la cause de la population qui compte sur l’appui des autorités, le chef du village de cette entité coutumière demande sollicite l’implantation d’un commissariat de la police pour reprise effective des activités sanitaires et la protection des civils.  

Près de 5 mois après, le chef du village de cette entité coutumière demande aux autorités sanitaires de redynamiser les activités sanitaires. Kasereka Atsongya invite aussi les commerçants  fréquentant le marché de chaque jeudi de Musuku à réactiver les activités commerciales pour le développement  de ce village du secteur.

Cette autorité l’a dit à Radio Moto ce jeudi 04 février 2021. Pour tout, le chef de Musuku sollicite l’implantation d’un commissariat de la police pour la protection des civils.  

« Ne laissons pas notre milieu de vie à l’ennemi. Nous avons l’armée mais pas la police. La police et les FARDC ont ce rôle de veiller sur la population », mentionne-t-il.

Le chef de village Musuku a mentionné que certains habitants qui sont dans ce village du secteur de Beni-Mbau ont plus besoin des activités du développement dont la redynamisation complète des activités au sein du centre de Musuku, la santé humaine étant primordiale.  Kasereka Astongya souhaite que la population revienne dans le village pour son développement et la construction de Musuku.

Contacté à ce sujet, l’infirmier titulaire du centre de santé de Musuku affirme que les activités sanitaires ont redémarré depuis le  1er février dans cette structure sanitaire. Toutefois, le personnel soignant offre un service minimum aux habitants qui se présentent pour les soins la journée.  « Nous ne sommes pas encore rassurés pour travailler la nuit », reconnaît-il.

Lors de l’incursion  de l’ADF dans le village de Musuku, le 21 septembre 2020, les rebelles avaient incendié les bâtiments du centre de sante de Musuku, brulé les bâtiments aux bords du marché de Musuku et tué quatre personnes.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.