Nord-Kivu/Massacre d’au moins 5 personnes à Halungupa : plusieurs habitants quittent leurs ménages (Société civile)

Des présumés ADF ont encore tué des civils à Halungupa en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni. Ils ont tué au moins 5 personnes la nuit de dimanche 07 à lundi 08 février 2021. La société civile s’inquiète que certains habitants commencent à vider leurs ménages.
« Les victimes ont été exécutées à la machette », indique le Président de la société civile du secteur de Ruwenzori. Paluku Batoleni Wilson indique que ce bilan est encore provisoire.
Joint par Radio Moto, cet acteur de la société civile mentionne que d’autres civils ont été enlevés au cours de cette incursion rebelle.
« N’eut été l’intervention rapide des forces de l’ordre, on aurait perdu plusieurs personnes parce que jusque-là nous comptons trois femmes et deux hommes tués. Plusieurs autres personnes ont été prises en otage. Maintenant c’est la peur qui s’installe dans le chef de la population. Plusieurs habitants commencent à quitter leurs ménages », s’inquiète-t-il.
Cette information est confirmée par le Chef de secteur de Ruwenzori. Joint au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni, Boozi Sindiwako Bin Vuhaka a confirmé le bilan de 5 personnes tuées. Il ajoute que le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 est descendu ce lundi à Halungupa. Question pour le général Peter Chirimwami Nkuba de rassurer la population qui vient de passer des jours successifs de douleurs. Après l’étape de Halungupa, l’autorité militaire est allée échanger avec les autorités du secteur de Ruwenzori.
La Rédaction