Père Jean Baptiste Kataheruka au sujet de la Saint Valentin : « Le vrai amour commence dans la famille et d’étend dans la société »

Un magasin de Kinshasa/RDC le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2012.

Chaque 14 février, l’Eglise Universelle célèbre la mémoire des saints Cyrille et Méthode. C’est aussi en cette occasion que se célèbre la fête de la Saint Valentin. Au cours de son homélie à la messe radiodiffusée à la Radio Moto Butembo-Beni ce dimanche, le père Jean Baptiste Katembo Kataheruka conseille le vrai amour, l’Amour chrétien qui doit commencer dans la famille avant de s’étendre dans la société.

« C’est regrettable que plusieurs personnes en particulier des jeunes, oublient cette célébration pour fêter en désordre  saint Valentin», entame le célébrant.

Le Directeur Général de la Radio Moto Butembo-Beni a indiqué que Saint Valentin était un prêtre italien qui a beaucoup milité pour que plusieurs personnes connaissent Dieu. Celui-ci a fait comprendre que le vrai amour vient de la foi, autrement dit de l’écoute de la parole de Dieu. « Chose que la majorité de ceux qui célèbrent cette journée ignorent », se désole le père Kataheruka. Ce dernier poursuit que Saint Valentin conseille le vrai amour, l’Amour chrétien.

« Le vrai amour commence dans la famille et s’étend dans la société. Tu ne peux pas prétendre aimer quelqu’un dans les quartiers si tu n’es pas à mesure d’aimer les personnes avec qui tu vis dans la maison. C’était ça la demande de Saint Valentin. C’est pour cela qu’il demandait par exemple de montrer l’amour mutuel en vivant d’abord dans le mariage chrétien », a-t-il prêché.

Le père Jean-Baptiste Katembo Kataheruka a conseillé à tous ceux qui célèbrent Saint Valentin de se poser la question de savoir si leur amour est le vrai ou alors un amour égoïste.

« Saint Valentin insistait que le vrai amour vient de la foi. Bien des gens s’échangent des cadeaux, mais combien vont s’échanger des cadeaux comme la Bible, le chapelet, ou des images de Jésus ? », s’est-il interrogé.

Notons que cette année 2021, la journée de saint valentin connue comme fête des amoureux n’a pas connue beaucoup d’ambiance en ville de Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.