Butembo-Procès Mouzoko : avec tous les autres fugitifs, le Docteur Mundama condamné à la peine capitale
Le verdict est tombé ce lundi 08 mars 2021 dans le dossier de l’assassinat du docteur camerounais Richard-Valery Mouzoko. Des scènes de liesse, de joie et d’émotions ont vécu dans la cour de l’auditorat militaire détachement de Butembo dans le cas des personnes acquittées. Néanmoins, à l’instar du docteur Mundama Witende Jean-Paul, tous les fugitifs sont condamnés à la peine capitale.
La réjouissance a envahi les familiers et connaissances des docteurs Luendo Paluku et Sangala Kisako. Bien que poursuivis par le ministère public pour des infractions d’association des malfaiteurs et terrorisme, la cour les a simplement acquittés par faute des preuves convaincantes de la part du ministère public.
Ce même acquittement a été accordé Kahindo Biriro Espérance, Kahambu Makasi Rose et Kavira Vulembere Justine ; toutes femmes vendeuses de la boisson « kasiksi » poursuivies pour les mêmes faits.
Par ailleurs, la tristesse a envahi la partie du docteur Kasereka Kasisivahwa Gilbert. La cour l’a reconnu coupable de l’infraction d’association des malfaiteurs. En conséquence, la cour l’a condamné à 3 ans de servitude pénale principale. Deux autres personnes accompagnent docteur Kasereka en prison. Il s’agit de Muhindo Pilipili Pablo et Mbayilwako Lwaghe Issesomo. Ceux-ci sont condamnés par la cour à une peine de 5 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.
Tous les fugitifs dont le docteur Mundama Witende Jean-Paul sont condamnés à la peine capitale. Statuant sur l’action civile de l’université catholique du graben, la cour condamne tous les prévenus déclarés coupables du terrorisme au paiement de 15.000 dollars américains.
Kakule Kilumbiro