Butembo-Procès Mouzoko : avec tous les autres fugitifs, le Docteur Mundama condamné à la peine capitale

Le verdict est tombé ce lundi 08 mars 2021 dans le dossier de l’assassinat du docteur camerounais Richard-Valery Mouzoko. Des scènes de liesse, de joie et d’émotions ont vécu dans la cour de l’auditorat militaire détachement de Butembo dans le cas des personnes acquittées. Néanmoins, à l’instar du docteur Mundama Witende Jean-Paul, tous les fugitifs sont condamnés à la peine capitale.

La réjouissance a envahi les familiers et connaissances des docteurs Luendo Paluku et Sangala Kisako. Bien que poursuivis par le ministère public pour des infractions d’association des malfaiteurs et terrorisme, la cour les a simplement acquittés par faute des preuves convaincantes de la part du ministère public.

Ce même acquittement a été accordé Kahindo Biriro Espérance, Kahambu Makasi Rose et Kavira Vulembere Justine ; toutes femmes vendeuses de la boisson « kasiksi » poursuivies pour les mêmes faits.

Par ailleurs, la tristesse a envahi la partie du docteur Kasereka Kasisivahwa Gilbert. La cour l’a reconnu coupable de l’infraction d’association des malfaiteurs. En conséquence, la cour l’a condamné à 3 ans de servitude pénale principale. Deux autres personnes accompagnent docteur Kasereka en prison. Il s’agit de Muhindo Pilipili Pablo et Mbayilwako Lwaghe Issesomo. Ceux-ci sont condamnés par la cour à une peine de 5 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Tous les fugitifs dont le docteur Mundama Witende Jean-Paul sont condamnés à la peine capitale. Statuant sur l’action civile de l’université catholique du graben, la cour condamne tous les prévenus déclarés coupables du terrorisme au paiement de 15.000 dollars américains.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.