08 mars à Butembo : le service du Genre décrie la non-implication de la Communauté Internationale dans le respect des droits de la femme

La journée mondiale des droits de la femme se célèbre ce lundi 08 mars. En ville de Butembo et environs, des manifestations ont vécu mais avec moins d’engouement. A l’occasion, le service Genre, Famille et Enfants avec ses partenaires a tenu un point de presse dans la grande salle de l’hôtel de ville, au cours duquel il a décrié le non implication de la Communauté Internationale dans le respect des droits des femmes et la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu.

Au niveau local, les femmes de Butembo réclament plusieurs droits. Parmi ces droits, Odile Dibi Mabanza, cheffe de la division Genre, Famille et Enfants a cité la représentativité de la femme dans la sphère décisionnelle et politique voire le soutien de la candidature féminine. Elle se désole tout de meme des cas de maltraitance de la femme.

« A titre illustratif, nous avons le cas d’inceste, viol sur mineur, grossesse précoce, coups et blessures à l’endroit des femmes et autres membres des ménages, les grossesses indésirables et non planifiées pour les parents, le non accès des femmes à l’héritage », a-t-elle déclaré.

Dibi Mabanza Odile, au nom de toutes les femmes de Butembo, exhorte tous ceux qui trempent dans des violations des droits de la femme de cesser avec cette pratique. Elle décrie en outre le non implication de la Communauté Internationale dans le respect des droits des femmes et la restauration de la paix dans la province du Nord-Kivu.

« Les Nations-Unies doivent rapatrier tout le personnel militaire (de la MONUSCO, Ndlr) car pour nous, il (personnel, Ndlr) est non essentiel et n’apporte rien de congrès au Nord-Kivu. Que l’UNICEF et le Fonds des Nations-Unies pour la Population et la Protection contre les abus sexuels veillent à la protection des droits humains », a-t-elle renchéri.

Ce même lundi, les femmes qui travaillent à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) Butembo ont préféré assister des déplacés de guerre. Elles ont été envoyées par deux, dans différents axes, pour emmener un peu de vivres aux déplacés vivant à Butembo. Elles disent avoir posé ce geste de charité avec les cotisations qu’elles ont rassemblées pour la journée de la Femme.

Le thème retenu au niveau international pour cette année est : « Leadership féminin  pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Sur le plan national : « Leadership féminin d’excellence pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ». Au niveau local : « Leadership féminin d’excellence pour une société égalitaire dans la lutte contre l’insécurité, les pandémies et épidémies pour la restauration de la paix et promotion de l’éducation ».

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.