Butembo : Des enseignants du SYECO menacent d’entrer en grève

Des enseignants regroupés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) antenne de Butembo menacent d’entrer en grève. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse parvenu à www.radiomoto.net le dimanche 14 mars 2021. Ces professionnels de la craie justifient leur menace par la non-implication du gouvernement provincial du Nord-Kivu dans l’amélioration de leurs conditions de travail. 

A en croire Irené Mutumwa, cadre du SYECO-Butembo, les enseignants ont promis  d’observer un arrêt des cours si le gouvernement provincial n’améliore pas leurs conditions  de travail.  Il mentionne que de nombreux Procès Verbaux (PV) des Assemblées Générales (AG) des enseignants tenues à Butembo, Beni et Lubero sont transmis aux autorités éducationnelles mais sans suite.

Sur ce, poursuit la même source,  l’arrêté du ministre provincial en charge de l’éducation à rapport avec la caisse de solidarité doit être levé. Et que « le gouvernement provincial trouve un autre moyen de payer les enseignants du primaire, que chaque école s’organise de manière à bien gérer le personnel enseignant en attendant que l’Etat améliore les conditions de travail ».  

Le SYECO-Butembo s’inscrit également en faux contre « les heures supplémentaires imposées aux enseignants d’autant plus que le ministre de l’EPST a réaménagé le calendrier scolaire ». Il estime ainsi que les cours devront prendre fin à 12h50 conformément au calendrier national.

S’agissant du dossier des agents fictifs au sein de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST), les enseignants disent attendre patiemment les résultats des enquêtes menées par la commission instituée par le gouvernement provincial.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.