Beni : 8 présumés Maï-Maï aux arrêts à Baswagha-Madiwe

Huit (8) présumés miliciens Maï-Maï sont aux arrêts depuis samedi 13 mars 2021, à Pupu-Masaghu, un village qui se situe dans la localité Pendekali, en groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ils ont été présentés devant la presse le dimanche à Kalunguta.

Les sources de RADIOMOTO.NET dans la région renseignent que ces miliciens Maï-Maï du groupe rebelle Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC) avaient déserté de leur camp basé à Kalunguta, sur la route Butembo-Beni. Cette milice qui a comme seigneur de guerre, monsieur Love, a déjà accepté volontairement l’appel du chef de l’État, celui de déposer les armes.

Les 8 présumés miliciens arrêtés sont visiblement en âge scolaire. Ils ont l’âge qui varie entre 12 et 17 ans. C’est après leur arrestation par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qu’ils ont avoué avoir été recrutés dans la milice UPLC à partir de la ville de Beni.

Il sied de noter que ce groupe a été déniché grâce aux alertes de la société civile de la localité Bapakombe-Pendekali et certains agriculteurs de Pupu qui ont informé les services de sécurité, indique le commandant du 21022e bataillon des FARDC basé à Mangina. Il appelle toute la communauté à faire confiance à son armée.

Entre-temps, le président de la société civile de Mangina se dit désolé de voir les enfants en âge scolaire être recrutés dans un mouvement rebelle. Il interpelle les parents de bien viellé sur les enfants. Muhindo Rangi Jupson sensibilise les jeunes à se désolidariser des ennemis de la paix.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.