Butembo : la LUCHA dépose une plainte contre un officier de la Police pour « coups et blessures »

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo ont déposé, ce jeudi 18 mars 2021, une plainte à charge d’un officier du commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) attaché au Groupe Mobile d’Intervention (GMI). Le document incriminant le Lieutenant prénommé Léon a été remis à l’Auditeur militaire du Parquet près le Tribunal militaire de Garnison de Beni-Butembo, détachement de Butembo. 

Les militants de la LUCHA-Butembo y accusent l’officier de la police d’être commanditaire des tortures, coups et blessures volontaires, extorsion à leur endroit. Des faits condamnés par la Loi Pénale RD Congolaise et remontant au 15 février 2021.

« Nous étions dans les rues, en partance pour la mairie de Butembo, en vue de faire entendre notre voix qui réclamait la réouverture des écoles. Il est maintenant temps que les préjudices causés soient réparés et que les auteurs répondent de leurs actes », a expliqué à RADIOMOTO.NET un militant de la LUCHA section de Butembo.

Le dépôt de cette plainte a été précédé par une marche pacifique de courte distance et de moindre durée. Pendant environs 5 minutes, de la Concorde à l’Auditorat militaire, les manifestants ont exhibé des messages qui réclament justice et vérité : « Le travail de la police, c’est veiller sur la population et ses biens », « La vraie justice, c’est rester indépendant dans le procès », « La justice élève la Nation », « Vive l’Etat de droit ».

Patrick Kalungwana .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.