Butembo : L’ISTM Loyola intègre de nouveaux étudiants

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM LOYOLA a accueilli ses nouveaux étudiants ce samedi 3 avril 2021. Cette cérémonie d’intégration a été couplée à celle de l’investiture du comité estudiantin. A en croire le secrétaire général Académique de cette institution supérieure, l’ISTM Loyola aura pour bientôt son propre hôpital en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 

D’après le chef des travaux Karongo Pantaleon, membre du personnel de l’ISTM Loyola, venir prendre son inscription à cette institution supérieure c’est accepter d’être transformé et pour ensuite transformer le monde.

« L’ISTM Loyola est très heureux de vous savoir présents ici pour une finalité intellectuelle. Vous avez choisi d’étudier à l’ISTM Loyola non sans raison. Certes, vous avez d’être transformé pour être utile à vous-mêmes et aux autres », a-t-il renchéri.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général Académique de l’STM LOYOLA a fait entendre que cette institution supérieure aura, dans un futur proche, son propre hôpital à Kyambogho, en territoire de Lubero. Cette structure sanitaire, d’après lui, servira d’application pour les étudiants. Ainsi, le Chef des Travaux Justin Kakule Syaghuswa appelle au concours de tous pour la réussite de ce projet envisagé. En outre, cette autorité académique exhorte les nouveaux étudiants au courage ainsi qu’à l’endurance.

“ Dans un avenir très proche, l’ISTM Loyola sera doté des chefs de section et des appariteurs sectionnaires. C’est dans ce sens que l’ISTM Loyola, dans le but d’aller plus haut, en vue de marquer d’un cachet spécial sa présence dans la région, envisage de construire un hôpital qui lui sera propre à Kyambogho en face l’ISEAVF. Quant à vous, très chers nouveaux, vous êtes conviés à avoir une attitude responsable », a-t-il déclaré.

Entre-temps, l’étudiant Wasingya Kanduki Patient de G2 en option : Technique de Laboratoire a été investi président du comité estudiantin de l’ISTM Loyola. Séance tenante, certains autres étudiants ont témoigné d’une formation de qualité reçue au sein de ladite institution.

« Ce qui m’a motivé c’est que j’ai essayé de faire des sondages, ça été un constat positif dans le point où nous avons des enseignants qualifiés. Je ne dirai pas qu’ils sont différents des enseignants des autres institutions. C’est vraiment une formation par excellence (…). Vraiment il y a trop d’étudiants qui sont en train de s’en sortir. Mais aussi, il y a des enseignants de qualité », s’est réjoui cet étudiant.

Précisons par ailleurs que l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Loyola organise la formation en orientations Hospitalière, Accoucheuse, Pédiatrie, Technique de Laboratoire et Hygiène et Assainissement. Cette institution supérieure fonctionne à Vubange-Bwinyole, dans la commune Kimemi, en ville commerciale de Butembo.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *