Nord-Kivu : « La gratuité de l’enseignement en Province doit être effective » (Ministre provinciale de l’EPST)

La ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu murit l’idée de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en Province. Madame Luanda Kamala Prisca a exprimé son point de vue au cours d’un point de presse tenu à l’hôtel Butembo ce lundi 05 avril 2021.

Pour commencer, cette autorité de l’éducation en province a demandé aux gestionnaires des écoles et aux agents de la province éducationnelle Nord-Kivu II de respecter l’arrêté du gouverneur et les notes circulaires relatives à la perception des frais scolaires déjà fixés et à l’affectation des frais de fonctionnement dans des écoles publiques. Madame la ministre Luanda Kamala Prisca a insisté que les frais de fonctionnement prennent en charge les enseignants Nouvelles Unités assis et debout en attendant leur prise en charge par le gouvernement congolais.

« Ce qui nous tient en cœur est de voir comment les NU pouvaient être pris en charge au niveau de chaque province. Ici, il est prévu que dans ces frais de fonctionnement on puisse prendre en charge les enseignants Nouvelles Unités en attendant que le gouvernement puisse les prendre en charge. Et là on ne fait pas de différence entre les enseignants qui sont à l’école primaire et qui sont à l’école secondaire », a-t-elle précisé.

Cette autorité provinciale a insinué qu’une équipe d’enquêtes sur la présence des enseignants et écoles fictives en province éducationnelle Nord-Kivu II est déjà à pied d’œuvre. Elle a promis que la justice s’occupera de toutes les autorités du secteur éducationnel dont les noms seront cités dans cette affaire.

Par ailleurs, Madame la ministre Luanda Kamala Prisca a indiqué que les 10 jours décrétés par les mouvements citoyens ne doivent pas affecter les activités scolaires. Elle appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès ce mardi 06 avril 2021.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *