A Butembo, la MONUSCO promet de repartir sur de nouvelles bases (Audience à l’Evêché)

Le représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC a été reçu à l’Evêché de Butembo-Beni ce mardi 13 avril 2021. Après l’audience lui accordée par l’Evêque, Kassim Diagne a de nouveau rassuré que la MONUSCO doit répartir avec une position plus que déterminante pour protéger la population qui est sans défense ces jours.

Se confiant à la presse après l’audience, Kassim Diagne a laissé entendre que Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a insisté que la MONUSCO doit réorienter ses actions qui satisfont moins les habitants, sans défense.

« J’ai entendu le cri de désespoir de la population et c’est justement sur cette base là que nous allons essayer de repartir avec une posture un peu plus positive par rapport aux actions de défense de la population qui est vraiment sans défense aujourd’hui, et je suis vraiment le premier à reconnaitre vraiment le manquement de la MONUSCO et c’est sur cela que nous allons vraiment travailler », a-t-il promis avant d’ajouter « le mandat est très clair… Le problème qui se pose c’est l’exécution. C’est sur cela que les orientations de Monseigneur ont porté, et comme je vous le dis. Ce sont vraiment des conseils judicieux ».

Soulignant que ces assurances de la MONUSCO ne sont pas les premières, l’Evêque de Butembo-Beni indique qu’il attend la matérialisation de cette promesse sur le terrain. Monseigneur s’interroge en outre si la MONUSCO ne serait pas venue appuyer « un arbre qui est en train de s’écrouler ».

« Ce n’est pas la première fois que nous attendons un discours de ce genre, mais à chaque fois que nous l’entendons, on n’a pas le droit de dire : non, je ne crois pas à ce que vous dites. Il faut dire : non, on va voir, c’est vous qui le dites, je vous attends à l’acte… Vous ne pouvez pas venir vous appuyer sur un arbre qui est en train d’écrouler. Vous allez tomber tous les deux ensemble », laisse-t-il entendre en souriant.

Le représentant adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies est arrivé dans la ville de Butembo lundi 12 avril 2021. Khassim Diagne a été accueilli a, au nom de la MONUSCO, déclaré que les Nations-Unies ont écouté le cri de détresse de la population longtemps meurtrie par les groupes armés dont les ADF. C’est dans ce sens qu’il a rassuré du renfort de nouvelles troupes des casques bleus sur la ligne de front, en appui aux FARDC, pour pacifier la région de Beni.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.