Ituri : Des activistes des droits de l’homme menacés de mort dans la chefferie de Babila-Babombi (CRDH)

Le rond-point de Mambasa en province de l'Ituri, dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ph. Tiers

La coordination de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH territoire de Mambasa(Ituri), s’inquiète des attaques et menaces dont sont victimes ses membres, plus précisément dans la chefferie de Babila-Babombi. Cette structure exprime son inquiétude à travers une déclaration dont la copie est parvenue à RADIOMOTO.NET ce mercredi 14 avril 2021.

 « C’est suite à leurs métiers qu’ils subissent ces menaces. Après l’assassinat de notre activiste, à Kalongo à l’ouest de Makumo, un autre activiste a échappé à la mort à Lwemba le 8 avril 2021. Acte signé par un groupe d’hommes en mains armées, dans sa résidence où il a eu la vie sauve grâce au secours de ses voisins », dénonce Kasereka Sivamwenda Gilbert, Coordonnateur de la CRDH Mambasa.

Kasereka Sivamwenda Gilbert poursuit que la victime est hospitalisée suite à des traumatismes. « Dans un délai d’un mois, la CRDH territoire de Mambasa nous venons d’enregistrer quatre cas de violations des droits humains sur les activistes des droits humains de la CRDH, précisément dans cette même chefferie de Babila-Babombi », poursuit se désole Monsieur Gilbert.

Selon lui, la coordination de la CRDH Territoire de Mambasa, promet saisir les instances judiciaires dans quelques matins.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.