Conflit entre 2 groupes ethniques à Goma : 10 morts et 38 blessés (Provisoire)

Le bilan des altercations de lundi 12 avril 2021 entre des groupes ethniques à Buhene-Goma est revu à la hausse. La communication du cabinet du Gouverneur du Nord-Kivu a été faite ce mardi 13 avril 2021. Ainsi, le bilan passe de 7 à 10 morts et de 22 à 38 blessés.

Le bilan est revu à la hausse du fait que certains agonisants sont morts et certains autres blessés ont été découverts dans d’autres structures sanitaires. Un ce bilan reste toujours provisoire.

Pour contexte, des morts et des dégâts graves ont été enregistrés en ville de Goma et ses périphéries. La nuit de dimanche 11 au lundi 12 avril 2021, la situation a été très tendue suite au crépitement des balles. Des balles ont retenti la nuit aux endroits appelés Vision 2020, Buhene, Kihisi et Bon Voyage. C’est dans ces contrées où 4 personnes sont mortes et 4 maisons ont été incendiées.

Les manifestations anti-MONUSCO, au départ, se sont transformées en conflits entre des groupes ethniques. Tout serait parti de la mort d’un citoyen tué par un policier la nuit de dimanche au lundi dans des manifestations anti-MONUSCO à Buhene-Goma. Les membres de son groupe ethnique ont pointé ceux d’un autre groupe ethnique d’être à la base de la mort du citoyen là au motif qu’ils ont organisé des manifestations anti-MONUSCO.

Le Gouverneur du Nord-Kivu a communiqué lundi un bilan de 7 personnes tuées, 22 autres blessées et plusieurs incendies criminels des maisons lors de violents affrontements entre des jeunes de différentes communautés qui se sont observés dans l’entité de Buhene située dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo, près de Goma. Le bilan provisoire fait désormais état de 10 morts, 38 blessés et des maisons incendiées.

La matinée de ce même lundi, l’autorité provinciale a réuni les leaders communautaires locaux, la société civile et autres couches sociales pour apaiser la tension des manifestants.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *