RDC : Ces attentes fermes de L’Evêque de Butembo-Beni du Gouvernement de l’Union Sacrée

L’Evêque de Butembo-Beni a de grandes attentes face au Gouvernement SAMA 1 dit de l’union sacrée. Interrogé ce mardi 13 avril 2021 par RADIOMOTO.NET, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech indique que cette institution doit se fixer des priorités et surtout la paix à Beni.

L’Ordinaire du lieu pense que le temps pris pour former ce Gouvernement a été suffisant pour mettre sur pied une équipe qui pourra matérialiser les promesses du Chef de l’Etat qui est le seul répondant de son mandat.

« La priorité c’est de mettre tous les congolais, où qu’ils se trouvent, dans des conditions de paix, de tranquillité, de sécurité. En commençant par ici, la terre est en train de bruler. Il y a des morts chaque jour… Si on sait ce qu’on doit faire, le temps d’organiser le protocole n’est pas de présenter des ministres, de faire des remise-reprise. Il y a le chef de l’Etat qui est le chef de l’armée. Il faut qu’il agisse. Les promesses qu’il a données… », laisse le Pasteur de l’Elise de Butembo-Beni.

Monseigneur Sikuli souhaite que l’équipe gouvernementale travaille en communion pour la réussite, peu importe la taille de chacun des ministères.

« Que nous sentions qu’il y a du nouveau là-bas. Autrement, on peut se poser la question de savoir pourquoi ils ont été pris. On ne dit pas qu’il y a des gros et des petits ministères. Mais on croit que s’ils travaillent ensemble, en regardant dans la même direction, en voyant les priorités, les choses vont marcher », lance-t-il.

“Espérons que ce n’est pas une récompense pour amuser la galerie… ” 

L’Evêque de Butembo-Beni s’enthousiasme en outre de la nomination de 3 fils du diocèse dans ce Gouvernement. Il espère que leur nomination ne relève pas d’amuser la galerie ou encore d’un piège.

« Le formateur du Gouvernement a pris en compte aussi tout ce que nous sommes en train de vivre, mais il ne faudrait pas que demain ça puisse servir d’argument si rien ne change, pour dire que la faute est de ouai… Ce n’est pas une récompense pour contenter la galerie », prévient Monseigneur Sikuli.

Quatre fils du Nord-Kivu sont dans le Gouvernement Sama. Il s’agit de l’honorable Nzangi Butondo, élu de Butembo nommé au ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, maître Katungu Furaha Catherine,  activiste des droits humains nommée au ministère de la Culture et Arts, Julien Paluku Kahongya reconduit au ministère de l’Industrie et Nzinga Bilihanze Désiré, chargé de l’Agriculture.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.