Butembo : les militants de la LUCHA et du Mouvement Antigang bloqués par la police avant d’atteindre la base de la MONUSCO

Militants de la LUCHA et du Mouvement Antigang arrêtés par la police à Butembo. Photo Tiers

La dernière manifestation du Mouvement Lutte pour le Changement LUCHA et Mouvement Antigang en ville de Butembo a été bloquée par les éléments de l’ordre au niveau du Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo ce mercredi 14 Avril 2021. Cette manifestation a été étouffée aux environs de 12 heures de Butembo alors que les militants voulaient se rendre au Quartier Général de la MONUSCO. 

La marche des manifestants a débuté à Base autour de 10 heures.

Défiant ainsi les policiers et militaires qui montaient la garde à Njiapanda, ces derniers ont pris la direction du centre-ville en passant par Katsya, rue Denis Paluku connu sous le nom de Rue d’Ambiance où des badauds de la ville ont profité pour jeter des projectiles aux vendeurs des denrées alimentaires. « Sur le terrain, nous nous sommes débarrassés de ces badauds qui allaient désorienter l’objectif », confie ce manifestant.

Arrivés au Rond-point VGH, les manifestants ont scandé quelques chansons demandant le départ immédiat  de la MONUSCO soit en contrepartie « la paix » dans la région de Beni. Après dix minutes, les manifestants ont repris leur route. Direction, le quartier Général de la MONUSCO via Rond-point SONAS et Rue Père Masumbuko.

A midi, les manifestants ont été bloqués entre la Mairie et le TGI-Butembo. Ici, 40 manifestants dont 32 de la LUCHA er 8 du Mouvement Antigang ont été interpellés. Les capturés ont été immédiatement embarqués dans une Jeep de la PNC avant leur transfèrement à l’ANR/Butembo l’instruction de leur dossier s’est poursuivie. (13heures).

Aussitôt arrêtés, les militants ont été vite relâchés après 2 heures de détention au cachot de l’ANR. « Une fois dans l’histoire », se félicite les membres du mouvement Lutte pour le Changement qui se félicite qu’ils ont été libérés sans subir aucune torture informe.

La LUCHA et le Mouvement Antigang clôturent leur série de 10 jours sans activités ce mercredi 14 avril 2021.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *