Nord-Kivu : « La force dont dispose la jeunesse doit servir à construire et non à détruire » (Hon. Eugène Serufuli)

L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Eugène Serufuli Ngayabaseka, a été reçu en audience au gouvernorat ce jeudi 14 avril. Ce député national élu de Rutshuru s’est ainsi prononcé à Goma, en rapport avec la situation qui prévaut en province. A l’issue de l’échange avec le Gouverneur, Monsieur Serufuli a lancé un appel pathétique au sujet de la contribution de la jeunesse dans la stabilisation de la région.

« Les forces (Dont dispose la jeunesse du Nord-Kivu, Ndlr) doivent servir à construire et non à détruire. Donc, nous devons chercher à instruire les jeunes, tous les leaders et même les chefs des communautés, pour que nous puissions savoir que c’est dans l’unité que nous devons avoir la paix, que nous devons prospérer », a entamé l’honorable Eugène Serufuli Ngayabaseka à l’issue de sa rencontre avec le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et le président de l’assemblée provinciale, l’honorable Robert Seninga. Et d’enchainer « tous les semeurs des troubles doivent être poursuivis ».

Ce député national élu de Rutshuru et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, s’est ainsi prononcé à Goma, en rapport avec la situation qui prévaut en province, particulièrement en territoire de Nyiragongo et dans une partie de la ville de Goma. Cette situation  caractérisée par des échauffourées et affrontements entre les jeunes gens d’une part, et les forces de l’ordre de l’autre part.

Il dit avoir apprécié le dynamisme du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et sa façon de faire avec diligence dans la gestion de ladite situation.

« Nous avons beaucoup apprécié son dynamisme, sa façon de faire avec tous les services qui l’entourent, mais comme nous le disons, il ne peut pas travailler seul. Toute la population doit s’impliquer, surtout, nous devons savoir que lorsque l’autorité a déjà pris le devant, les autres sont là pour l’accompagner pour le bien de tous », a-t-il conseillé.

Eugène Serufuli compte rencontrer d’autres leaders communautaires pour une implication de tous dans la recherche de la paix.

Avec la Presse du Gouvernorat du Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *