Nord-Kivu : Les activités paralysées à Oicha suite au meurtre d’un manifestant

Les activités socio-économiques sont paralysées dans la commune d’Oicha l’avant-midi de ce jeudi 15 avril 2021. Cette situation fait suite au meurtre d’un manifestant tué par un agent de l’ordre le matin de ce jeudi sur avenue Atsongya à une vingtaine de mètres de la route nationale.
Tôt le matin, certains jeunes ont placé des barricades sur l’artère principale. Une manière pour eux de se préparer pour un culte qui serait organisé au rond-point de la commune d’Oicha.
La police nationale congolaise, appuyée par la police militaire, est arrivée sur lieu, afin de rétablir l’”ordre public”. Sur le champ, un agent de l’ordre a tiré deux balles qui ont atteint un jeune garçon à la tête. Son ami rencontré à l’hôpital général de référence d’Oicha témoigne que la victime est morte quelques instants après.
« Les jeunes manifestaient, mais on a tiré tout droit dans la tête de la victime. Elle a su échapper à la première balle mais n’a pas réussi à esquiver la deuxième. Les policiers ont tout de suite pris fuite », témoigne notre source qui reconnait que le tireur est bien connu.
Les activités socio-économiques sont paralysées cet avant-midi à Oicha.
Janvier Kombi