RDC : Le séjour de Bintu Keita à Beni largement commenté par les politiques

Le séjour de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC à Beni a été sujet de plusieurs commentaires tant dans les réseaux sociaux que dans les couloirs politiques dans cette partie du Nord-Kivu. Quelques acteurs politiques de Beni ont été abordés par RADIOMOTO.NET à Beni. De l’opposition comme de la majorité, les politiques abordés sont animés d’un sentiment de désolation.

Pour Emmanuel Thembo Kalimuli, cadre de l’UNC de Vital Kamerhe, Madame Bintu Keita séjourne inutilement à Beni.

« Je dirai à Madame Bintu, avec tous les respects que je lui dois, de retourner à New-York, d’aller dire au secrétaire Général de l’ONU que les forces qu’on avait amenées sont incapables de nous sécuriser. Si le secrétaire Général et le Conseil des Nations Unies veulent que nous puissions accepter la MONUSCO, qu’on nous amène les forces du type Artémis. Elles étaient ici pour deux mois c’était fini », se rappelle-t-il.

« L’échec lamentable de cette mission importante des nations unies remonte de cette polémique entre les Forces armées de la RDC et celle de la MONUSCO  lors du  lancement des opérations dites de grande envergure contre les rebelles de l’ADF en 2019 », estime Monsieur Eugene Matembela, cadre du PPRD qui ajoute « Et si c’est ce climat qui persiste jusqu’aujourd’hui, j’ai mal à m’attendre à quelque chose de spécial. Quant à ce qui est de la MONUSCO, ce n’est pas la première fois qu’on assiste à des promesses du genre pour dire qu’ils vont reconstituer la logistique, renforcer les effectifs ; c’est du déjà connu ».

Mulolo Mambo Kabaya, lui, reste nostalgique  à cette force internationale des brigades dont il salue l’abnégation aux côtés des FARDC lors de la traque des rebelles du M23.  Ce cadre du RCD-KML se demande plutôt ce qui manque à cette force de la MONUSCO pour stabiliser la région de Beni.

« Nous avions ce même espoir qu’avec cette même force à Beni, l’organisation va encore accompagner les éléments des FARDC pour rétablir la paix. Mais c’est avec une grande désolation que la présence de cette organisation est égale à l’absence », lance ce politique.

Entretemps les  tueries des civils sont déplorées dans plusieurs axes routiers en Territoire de Beni. Les plus récentes se sont déroulées non loin des positions de la MONUSCO, par exemple à Kilya et à Mamove.

Pour rappel, Madame Bintu Keita est arrivée en ville de Beni mercredi 14 avril 2021.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.