Nord-Kivu : 15 militants de la LUCHA dont 7 filles arrêtés par la police à Oicha

Quinze (15) militants dont 7 filles du mouvement de la Lutte pour le changement, LUCHA, ont été arrêtés la mi-journée de ce samedi 17 avril 2021 à Oicha par la police nationale congolaise. Ils sont accusés d’avoir improvisé une manifestation. Après leur arrestation, ces 15 militants ont été conduits au cachot de la police pour une garde en vue.

La marche improvisée des militants de la LUCHA, selon la police, est partie du rond-point du centre commercial jusqu’au bureau du territoire de Beni. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne d’exposition des images des victimes des massacres de Beni.  Ces militants de la LUCHA, qui avaient des lampes tempêtes et calicots à la main mais sans aucun mémorandum, ont été bloqués à l’entrée de la cour du bureau du territoire.

Ces derniers ont été appelés à regagner leurs domiciles parce que, a rappelé l’administrateur assistant, Richard Kivanzanga qui les a entretenu, « le Gouverneur a déjà interdit toute forme de manifestation à travers toute la province du Nord-Kivu ». A un policier présent sur le lieu de s’interroger : « pourquoi une campagne d’exposition des images de massacres dans un milieu où se déroulent les mêmes massacres ? Cette campagne convient mieux pour les autres provinces », a-t-il lancé.

Forcés de dégager le lieu, les manifestants ont parcouru le boulevard jusqu’au rond-point du centre commercial. Sur place, ils ont formé un grand attroupement scandant des slogans pour réclamer la paix à Beni. La police a procédé par la suite à leur arrestation.

Ces 15 militants ont été conduits au cachot de la police pour une garde en vue. Selon les sources à l’Etat-major de la PNC, ils sont poursuivis pour troubles à l’ordre public par la violation de la décision du gouverneur du Nord-Kivu, interdisant toute forme de manifestation à travers sa province.

Janvier Kombi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.