RDC : Les délégués de l’Ass. Nat. à Beni et Butembo promettent le suivi de la question du départ de la MONUSCO

La mission officielle de six (6) députés nationaux au Grand Nord-Kivu s’est clôturée ce lundi 26 avril 2021. L’honorable Eric Kamavu s’est confié ce lundi à RADIOMOTO.NET pour évaluer cette mission. Dans son intervention, cet élu de Butembo a promis la canalisation des recommandations de la population au chef de l’Etat et le suivi de la question du départ de la MONUSCO.

A son domicile ce lundi, ce parlementaire a d’emblée salué le comportement de la population depuis l’arrivée de la mission parlementaire à Butembo. Tout en reconnaissant l’inaction de la MONUSCO, l’honorable Eric Kamavu rassure que les députés nationaux soutiennent la lutte visant la recherche de la paix. Après les entretiens avec les autorités et différentes couches de la population, la mission officielle de l’assemblée ne décourage pas la population mais insiste sur le respect des droits des autres et de la loi dans la revendication des droits. Voilà pourquoi les parlementaires encouragent la poursuite pacifique et la lutte avec la reprise des activités.

« La pression doit toujours continuer en travaillant. Sinon, comment les gens vont avoir la force de faire la pression sans manger ? Nous demandons aux commerçants d’ouvrir leurs portes, aux gens d’aller dans leurs champs ; puisque nous avons demandé que la pression soit toujours maintenue pacifiquement. Il ne faut pas qu’on continue à enlever les chaussures des gens, à couper les oreilles des gens », a conseillé l’élu de Butembo.

La mission officielle de l’Assemblée Nationale promet la canalisation des recommandations de la population au chef de l’Etat et le suivi de la question du départ de la MONUSCO.

« Ce que nous allons faire est d’aller demander au gouvernement de ne plus renouveler leur mandat. A ce moment-là, le président pourra signer un décret pour arrêter le renouvèlement du mandat de la MONUSCO et la MONUSCO va se retirer bonnement », a-t-il promis.

La mission officielle des délégués de l’Assemblée Nationale est partie du vendredi 23 au lundi 26 avril 2021 à Beni et à Butembo.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.