RDC : Le Gouvernement Sama I promet le retrait progressif de la MONUSCO

Le message lancé à travers les récentes manifestations anti MONUSCO est bien arrivé dans les oreilles des décideurs de la Répubique Démocratique du Congo. En témoigne la promesse faite, lundi 26 avril 2021, par le Premier Ministre au cours de son discours de présentation du programme du Gouvernement. Sama Lukonde n’écarte pas l’idée du retrait progressif des forces onusiennes.

« Le Gouvernement comprend les frustrations de la population au sujet de la MONUSCO. Avec le Conseil de sécurité, nous allons évaluer ce qui est déjà fait en vue d’ajuster l’action de la mission onusienne dans notre pays. Dans cette tâche, nous allons prendre en compte le retrait progressif des agents onusiens en cours », a promis Sama Lukonde.

Dans le volet sécuritaire de son programme présenté ce lundi 26 avril 2021 à l’Assemblée nationale, le premier ministre a déclaré que le gouvernement n’acceptera sous aucun prétexte l’incorporation des rebelles au sein de l’armée ou de la police.  Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a annoncé la fusion du programme de  désarmement, démobilisation et réinsertion, DDR et celui de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armées, STAREC, en un seul programme dénommé désarmement démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation, DDRCS.

Le chef du gouvernement a aussi projeté la création au sein de l’armée et de la police des unités d’élites capables de se projeter dans les zones de guerre et des conflits, avant la fin du présent quinquennat. « Nous allons créer des unités d’élites bien formées et bien équipées. Nous allons doter les FARDC, la PNC et les services de renseignements des équipements pour leur action efficace », a-t-il laissé entendre.

Après avoir brossé cette planification, le premier ministre rêve que de 2021 à 2023 le pays mobilise 30 milliards de dollars américains en raison de 12 milliards par an. Cette année 2021, le budget national est chiffré à 6,6 milliards de dollars américains.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.