Insécurité dans l’Est de la RDC : « Pendant qu’on tue nos officiers, les étrangers font la loi » (Mouvement CNA)

Le Président du Mouvement Citoyen « Conscience Nationale en Action » (CNA) en séjour en ville de Butembo depuis jeudi 29 avril 2021 a tenu une Conférence-Débat ce vendredi 30 avril à l’Hôtel My Royal, situé sur le boulevard Julien Kahongya communément appelé rue Kinshasa non loin de l’Hôtel Butembo. Le sujet du jour, « Le peuple organisé, ultime solution à la menace de Balkanisation ».n

Monsieur Serge Gontcho a insinué que cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « Congo de l’Est à l’Ouest ». L’orateur a fait savoir que la guerre et les massacres commis contre les Autochtones de Beni-ville et territoire en province du Nord-Kivu ainsi que dans l’Ituri constituent un danger pour non seulement la RDC mais aussi une honte pour les Gouvernants qui ne font rien à cause des dettes morales qu’ils doivent devant la MONUSCO. A lui d’ajouter que c’est la MONUSCO et alliés qui placent les Gouvernants Congolais à leur poste depuis l’indépendance de la RDC jusqu’à nos jours.

« Chez nous il y a des majors étrangers, mais il ne faut pas parler ? Entre temps nos officiers, on les met à la retraite, on les tue sur le front. Donc, ce n’est pas une question où il faut discuter, c’est urgentQuand nos officiers on les tue sur le front comme Mamadou, mais ils sont en train de s’enraciner ces gens », interpelle-t-il.

En réaction, certains participants ont recommandé à l’orateur Serge Gontcho d’aller voir le président de la RDC pour qu’il se souvienne de son discours d’investiture pour mettre fin aux massacres et de délocaliser les militaires et policiers qui sont dans la région depuis  bien longtemps.

A l’issue de la conférence, il a été créé une coordination urbaine, un leadership urbain pour la planification des activités pour barrer la route à tous ceux qui veulent balkaniser la RDC à partir de l’Est.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *