Beni : Encore 9 personnes tuées à Maleki et Sumalebu

Les présumés ADF ont encore tué neuf personnes dans deux attaques à Maleki et Sumalebu (Nord-Kivu) ainsi que kidnappé plusieurs autres, ce samedi 1er mai 2021.

Selon Ernest Basukira, chef notable de Maleki, agglomération située en groupement Babila-Bakaiku à près d’une dizaine de kilomètres à l’ouest de Oicha, le fait s’est passé non loin du bureau de la localité de Maleki aux environs de 8 heures du matin. « Les corps des victimes, tous des hommes habitants d’Oicha, ont été amenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha en attendant leur inhumation », confie la source de RADIOMOTO.NET.

Ce chef notable qui alerte sur les bruits de bottes aux environs de Maleki demande aux agriculteurs de ces coins d’être très vigilants. Selon lui, l’objectif poursuivi est de mettre rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement la population locale.

Pour sa part, le Président de la société civile de Mamove, indique que l’ennemi a attaqué non seulement le village de Maleki mais aussi celui de Sumalebu près de Oïcha. Kinos Katuo dresse un bilan de 9 morts dans les deux villages. Il appelle la population une grande vigilance.

« A Maleki, l’ennemi a tué 4 personnes. Et la journée, 5 autres ont été tuées à Sumalebu près de Maleki. Ce soir, l’ennemi se dirige vers Musuku. Que toute la population de la localité de Babila-Bakaiko soit prudente parce que l’ennemi devient de plus à plus cruel. C’est depuis longtemps que nous sollicitons l’Etat d’urgence », lance Kinos Katuo.

La mesure décrétant l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo, a été rendue publique jeudi 29 avril 2021 par Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat. L’annonce a été faite à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement de l’Union sacrée pour la nation. Elle fait suite à une vague de protestation contre la multiplication des massacres et la perpétuation de l’insécurité dans l’Est du pays.

Janvier Kombi & Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *