RDC : La CENCO dépose une note de plaidoyer à l’Assemblée nationale sur la situation sécuritaire dans l’Est

Des évêques membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, a déposé ce lundi 03 mai 2021, une note de plaidoyer auprès du président de l’Assemblée nationale sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. L’abbé secrétaire général Donatien Nshole a remis ce document à l’honorable Président Christophe Mboso.

Au sortir de la salle d’audience, l’abbé Donatien Nshole a déclaré à la presse que les Evêques ont pris l’engagement d’accompagner le Parlement dans sa mission d’enquête parlementaire à l’est. Il a mentionné que les Evêques ont salué la dynamique mise en place par le président de la chambre basse du parlement pour diligenter une enquête parlementaire.

« Le Parlement c’est une de grande institution qui mérite l’accompagnement de nos pères évêques qui ne sont pas politiciens, mais qui veillent sur le même peuple dont sont chargés les députés. Alors pour cette-fois ci, c’était par rapport à la situation de l’Est, nous ne pouvons pas dormir tant que la situation n’évolue pas là. Vous savez dernièrement qu’on a même tué un religieux, c’est un musulman, demain ça sera un catholique, un protestant, donc nous nous sommes tous concernés. Alors je suis venu remettre au président de l’Assemblée nationale le plaidoyer de la CEAC et de la CENCO. Le contenu de ce plaidoyer des évêques, c’est comme une contribution à la mission parlementaire à l’Est. Nous estimons que les informations que nous avons recueillies pourront servir de référence », a-t-il confié.

Les Evêques de la CENCO et de l’ACEAC ont effectué leur mission de proximité pastorale dans les diocèses de Butembo-Beni et Buna du 15 au 14 janvier 2021. Ils ont déjà remis le rapport de leur mission au Président de la République Démocratique du Congo depuis le 20 février 2021.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *