Beni : Les activités liées au soin suspendues dans l’aire de santé de Masimbembe à Mangina
Toutes les activités de santé publique sont suspendues depuis mardi 4 mai dernier dans l’aire de santé de Masimbembe en commune de Mangina dans la zone de santé de Mabalako. L’infirmier titulaire de cette aire de santé l’a annoncé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce vendredi 07 mai 2021.
Justin Kambale Kavwaro justifie cet arrêt des activités sanitaires par le déplacement massif de la population de cette partie de Mangina qui vit la peur après le passage des présumés rebelles de l’ADF mardi dernier. Ce personnel soignant rapporte que toutes les structures sanitaires dans sa juridiction ont fermées leurs portes.
« Les activités communautaires, préventives, curatives, sont suspendues parce que c’est notre aire qui a subi la présence des assaillants qui ont déstabilisé notre communauté. Nous supposons que la semaine prochaine nous verrons comment débuter avec les activités », a laissé entendre l’interlocuteur de RADIOMOTO.NET qui espère que l’armée va s’appliquer pour restaurer la paix.
Lors du passage des rebelles dans cette partie de Mangina, le dispensaire Saint Esprit avait été pillé avant d’être incendié par les inciviques ; ces présumés rebelles ADF qui ont signé une incursion aux environs de 9 heures de mardi 04 mai en commune de Mangina. Selon des sources sécuritaires, plusieurs maisons des habitants ont été incendiées par les assaillants.
Aristote Sabuni