Nord-Kivu : La pêche et l’utilisation de l’eau de la rivière Matsopi frappées d’interdiction à Njiapanda-Mangurejipa
La pêche et l’utilisation de l’eau de la rivière Matsopi dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont désormais défendues. Cette décision fait suite à la descente, ce vendredi 14 mai 2021, des agents des services vétérinaires et environnement de la localité de Njiapanda-Mangurejipa en groupement Manzia à Matsopi. En effet, ces services alertent sur un danger imminent que courent les habitants après la nouvelle réapparition de symptômes des maladies causées par des staphylocoques qui attaquent les poissons.
La décision qui fixe l’interdiction de la prêche et de l’utilisation de ces eaux ainsi que la consommation de ses poissons a été prise après une descente sur terrain des vétérinaires et environnementalistes du secteur Manzia. En fait, ces derniers ont constaté la réapparition des symptômes des maladies staphylocoques sur les anguilles de la rivière Matsopi dans la vallée de la colline Petema ce vendredi.
Le premier avertissement a été lancé par les cultivateurs de ce coin du territoire de Lubero. C’était après le constat des plaies sur ces anguilles et la mort massive de ces êtres.
« Ainsi, il est interdit d’utiliser et de consommer le poisson de cette rivière », défend Romain Silwamughuma, chef de service vétérinaire. Et de poursuivre « Il y a vraiment des anguilles malades affectés par la maladie qui a sévi aussi l’année passée. En tout cas, elle a réapparue. Même les huileries, nous leur interdisons l’usage de cette eau jusqu’à nouvel ordre ».
Cette maladie a été confirmée en premier lieu par le laboratoire de l’Université Catholique du Graben (UCG) au mois de mars 2020. En conséquence, tous les étangs affectés ont été détruits.
James Lusenge