Beni : Les maladies de mains sales s’accentuent dans l’aire de santé de Masimbembe

La population de l’aire de santé de Masimbembe dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni (Nord-Kivu) fait face à une montée à flèche de cas de maladies de mains salles. L’alerte est faite par l’infirmier titulaire de cette juridiction sanitaire au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET dimanche 16 mai 2021 à Mangina.

Justin Kambale Kavwaro pointe le taux élevé de maladies des mains sales au sein de sa structure sanitaire en parlant par exemple du paludisme, de la fièvre typhoïde, de la diarrhée et autres maladies qui connaissent une hausse dans la prévalence.

« … Aussi, à côté de notre structure, il y a des marécages par ci par là. C’est peut-être à cause de cela que les enfants ramassent les vers intestinaux. Nous regrettons fort, surtout que nous avons un service chargé de cela dans notre commune ici, chargée aussi de l’adduction d’eau », lance notre interlocuteur qui poursuit « si nous avons un malade avec la diarrhée ici dans la structure, c’est tout le monde qui va présenter la diarrhée, et le corps soignant ».

Ce personnel soignant plaide pour une large sensibilisation des membres de la communauté. Il appelle les responsables des services techniques chargés de l’assainissement et de l’adduction d’eau potable de Mangina à bien vouloir penser à cette partie de Mangina afin de préserver la santé de la population.

Notre interlocuteur lance un message à l’autorité locale ainsi qu’aux différentes organisations humanitaires de trouver solution à cette insécurité sanitaire.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.