Insécurité au Nord-Kivu : « Le volcan ne doit pas servir d’excuse pour les autorités »(Jules Vayikehya)

Le député Jules Kasereka Vayikehya s’en va en guerre contre la persistance de l’insécurité dans la région de Beni depuis l’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier. Cet élu du territoire de Beni contrarie la passivité des autorités affectées dans la région en état de siège pour sécuriser la population et ses biens. Pour lui, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu et les autorités militaires devraient se focaliser sur la situation sécuritaire.

« Les autorités doivent laisser  le suivi de la question du volcan aux experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) », entame Jules Kasereka Vayikehya.

Au cours d’une interview accordée à la presse dimanche 30 mai, Jules Vayikehya a avancé que le volcan se fâche quand il veut et s’éteint quand il le veut aussi. Il insiste que la population veut voir l’insécurité qui n’a que trop duré en territoire de Béni être rapidement éradiquée pendant l’État de siège. L’honorable Vayikehya argumente que le volcan ne doit pas être une excuse pour les autorités militaires affectées au Nord Kivu.

« Le volcan ne devrait pas offusquer les autorités, surtout les nouvelles autorités militaires, par rapport à la question de l’insécurité. De plus à plus on est en train de voir que les autorités semblent se réfugier derrière le volcan qui est un phénomène naturel. Ils ne feront rien de ca pour baisser la tension sur le phénomène de l’insécurité. La conséquence c’est que depuis l’éruption du volcan, on note la résurgence de  l’insécurité dans le territoire », a-t-il déploré en parlant de plus de 55 morts.

Des infiltrés dans les rangs des FARDC ?

Cet élu du peuple dénonce par ailleurs l’infiltration des égorgeurs dans  les rangs des  FARDC. Jules Vayikehya appuie ses propos sur la découverte des tenues militaires dotées aux FARDC pendant cette période d’État de siège entre les mains des ADF. Il démontre qu’un présumé ADF maîtrisé par la population pendant la fouille  au village de Kinyatsi  en secteur de Ruwenzori était vêtu en tenue militaire FARDC, arme et machette à la main. Le présumé ADF a été maîtrisé après attaque des villages Masaka et Kinyatsi la nuit de vendredi au samedi dernier faisant 7 morts.

Ce notable du territoire de Beni demande aux autorités militaires de dénicher tous les infiltrés dans l’armée pour que les opérations menées sur terrain produisent des bons résultats.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.