Nord-Kivu : Le déplacement des habitants signalé à Kyaghala après le meurtre du chef de localité 

Plusieurs habitants du village de Kyaghala dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont vidé leurs foyers depuis la nuit de samedi 29 au dimanche 30 mai 2021 à Kyaghala. Ce déplacement fait suite au meurtre de Mumbere Ndaki Salima, chef de localité Kyaghala, tué par des hommes armés. Pendant que plusieurs habitants quittaient leurs ménages, des activités socio-économiques sont restées paralysées ce dimanche.

L’incident est survenu vers 23 heures de samedi. Selon les sources à Nyanzale, des hommes armés dont l’identité reste à déterminer ont forcé la porte de la maison de l’infortuné Ndaki Salima, près de 35 ans. Ils lui ont logé plusieurs balles et la victime s’est tout de suite éteinte.

Une tension s’en est suivie. Selon des sources à Nyanzale la même nuit, craignant des représailles, certains habitants ont quitté le village de Kyaghala en direction de Kikuku, pour les uns et de Mirangi, pour les autres.

Les activités socio-économiques sont également restées paralysées ce dimanche à Kyaghala.  Nos sources  renseignent que « certaines églises n’ont pas organisé de culte dominicale et des boutiques sont restées fermées la journée  durant ».

Difficile de connaitre les motivations des assaillants.  Mais la société civile de Nyanzale pense que des conflits du pouvoir coutumier ne sont pas étrangers à ce meurtre.

« Il y a quatre ans, le père de la victime a été tué dans des circonstances presque identiques », se souvient-on à Kyaghala. Nombreux groupes armés sont actifs dans la chefferie de Bwito. Ils pillent les biens, kidnappent et parfois tuent des habitants.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.