Nord-Kivu : Une légèreté dans l’observance des mesures barrières au marché central de Butembo

Alors que les autorités provinciales ont renouvelé lundi 5 juillet des mesures coercitives visant à renforcer la lutte dans des lieux publics, beaucoup reste encore à faire au marché central de Butembo. Une légèreté s’observe dans le respect des mesures barrières. L’Administrateur du marché promet de s’investir personnellement dans la mise en application des mesures édictées par l’autorité provinciale.

RADIOMOTO.NET s’est intéressée à la manière dont la lutte contre la Covid-19 est matérialisée dans cet espace public. Sur 10 portes du marché central, une seule a un agent chargé de faire observer le lavage des mains et le port du masque. Cet agent de sécurité ordonne aux personnes sans cache-nez de rentrer.

Mais, ces marchands et clients ont accédé au marché en passant par d’autres portes. Le peu de personnes entrées au marché avec masque ôtent cet équipement de protection après avoir accédé à l’étalage ou à l’échoppe.

Interrogés, certains marchands justifient leur attitude par le fait qu’ils ne peuvent plus se contaminer, une fois assis.

« Nous travaillons ici les uns éloignés des autres. C’est impossible de se faire contaminer ici. Parmi nous, il y a aussi ceux qui se sentent étouffés lorsqu’ils portent leurs masques à longueur de journées », argumente cette marchande.

Au regard de cette insuffisance dans l’observance des mesures barrières, l’Administrateur du marché promet qu’il ne va pas croiser les bras.

« Je suis en train de chercher comment aller voir le bourgmestre de la commune Kimemi pour qu’il affecte aussi d’autres policiers pour un contrôle rigoureux », confie Monsieur Adelard Nditimwa Kambale qui se désole de la carence en eau depuis le mois de décembre.

En fait, les cubitenaires dits Tanks placés au marché n’ont pas d’eau pour le lavage des mains. La poussière qui couvre ces récipients répugne toute personne voulant se laver les mains.

Cette situation rappelle que le Gouvernement congolais a reconduit le vendredi 2 juillet 2021 un paquet de 19 mesures contre la Covid-19. La 11e stipule : « La vente sur la voie publique est strictement interdite. Les vendeurs sont obligés de gagner l’intérieur des marchés. A l’intérieur des marchés publics, l’entrée est subordonnée à la prise de la température corporelle, au lavage des mains à l’eau et au savon et au port obligatoire et correct du masque ».

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.