Covid au Nord-Kivu : « Pour faire face à la 3ème vague, la vaccination reste l’une des voies les plus sûres » (Docteur Stéphane Ance Batey)

Les professionnels de la santé continuent de sensibiliser sur la lutte contre la propagation du Coronavirus à travers la RDC. Docteur Stéphane Ance Batey s’est confié à la presse en début juillet 2021 alors qu’il présentait le bilan d’avancement des travaux de vaccination en province. Ce membre de la task force de lutte contre le covid-19 soutient que pour faire efficacement face à la 3ème vague des contaminations liées au covid-19, la vaccination reste l’une des voies les plus sûres.

Docteur Stéphane précise que les travaux liés à la distribution et à la vaccination évoluent normalement.

« Jusqu’à présent, nous avons pu vacciner plus de 7.000 personnes à travers les grandes villes de la province du Nord-Kivu comme Goma, Butembo et Beni ; y compris dans les zones de santé périphériques. C’est dire que la vaccination poursuit son bon homme de chemin », indique ce médecin.

Il conseille que les rumeurs qui font le chantage dans les réseaux sociaux, ne doivent pas séduire les uns et les autres.

« Tout ce que nous ramassons dans les réseaux sociaux, n’est qu’un paquet de rumeurs et mensonges. Donnons une bonne information à la population, pour que les gens sachent que le vaccin aide efficacement », conscientise-t-il.

En ville de Goma, les hôpitaux Heal Africa, général provincial, Kyeshero, Virunga, militaire,… sont des sites où se poursuit la vaccination. Dans la partie Nord de la province, les activités relatives à la vaccination se poursuivent également dans plusieurs entités.

« De Rutshuru à Mutwanga, via Musienene, Butembo, Beni et Kalunguta,… Nous distribuons du vaccin, que les gens se fassent donc massivement vacciné. Quant à la quantité, nous avons le plein soutien de Kinshasa, qui continue de nous approvisionner », assure docteur Stéphane Ance Batey.

Le combat contre la 3ème vague bat record en ville de Goma. Du port obligatoire du masque à la fermeture des barres en passant par le couvre-feu de 22 heures à 5 heures, c’est parmi les mesures drastiques durcies par l’autorité provinciale.

John Tsongo à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.