RDC-Ouganda : 90 pêcheurs congolais détenus dans la prison de Katwe

La marine ougandaise a encore mis la main sur 12 pêcheurs congolais. Ces habitants de Nyakakoma élèvent le nombre de pêcheurs congolais en la prison ougandaise de Katwe à 90. Ils ont été arrêtés avec 4 pirogues et tous leurs matériels de pêche.

L’annonce a été faite ca samedi 17 juillet 2021 à RADIOMOTO.NET par le secrétaire général de la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE). Selon Josué Kambale Mukura, les faits ont eu lieu le 15 juillet 2021.

« Ce nombre nous ramène à 90 pêcheurs congolais détenus dans la prison ougandaise de Katwe et plus de 250 moteurs hors-bord saisis par la marine Ougandaise. Nous devons éduquer nos pêcheurs pour qu’ils n’aillent plus chez autrui. Mais aussi, que le Gouverneur militaire nous aide avec les services de sécurité pour que la production du Lac Edouard puisse augmenter et ainsi permettre aux nôtres de rester dans leur pays », a-t-il lancé.

Josué Kambale Mukura demande aux 2 présidents; l’Ougandais Yoweri Kagutha et le congolais Félix Tshisekedi de s’impliquer personnellement dans la question du lac Édouard pour endiguer ce qu’il appelle conflit ouvert entre la RDC et l’Ouganda.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *