Nord-Kivu : De nouveau praticable, l’axe Butembo-Manguredjipa enchante les usagers

Après plusieurs jours de délabrement, le tronçon routier Butembo-Manguredjipa dans le Nord-Kivu s’améliore de plus en plus.  Radio Moto Butembo-Beni a tendu son micro, ce jeudi 21 juillet 2021, à certains d’entre les usagers de cette route. Tout en plaidant pour l’allégement des taxes, ceux-ci saluent les efforts fournis dans la réhabilitation de cet axe.

Les citoyens rencontrés sur ce tronçon se réjouissent de la praticabilité de la route Butembo-Manguredjipa qui, à peine, reprend son cours normal. Samson Maliyabwana, chauffeur de voiture sur cette voie, est l’un des voyageurs sur cet axe long d’environs100 kilomètres.

« En tout cas, nous n’avons plus rien de mal à dire sur la route. Parce qu’avant, nous allions et nous faisions 6 heures de temps en route. Mais actuellement, nous faisons entre 3 et 4 heures de temps », salue cet usager.

Au-delà des conducteurs, les passagers  se contentent aussi  de la réhabilitation de cette route. C’est le cas Sabina Mwenge, voyageuse depuis son jeune âge. Elle témoigne des avancées sur l’aménagement du tronçon routier Butembo-Manguredjipa. « En tout, il n’existe plus de trous ici », se réjouit-elle.

Par ailleurs, ces voyageurs s’indignent du coût élevé des taxes sur cet axe routier. Parmi eux, Emmanuel Kakule, coordonnateur de l’ATAMOV Mangurejipa. Celui-ci recommande aux autorités d’atténuer la taxation à des barrières.

« Pour la route, tout va quand même bien. Mais que les autorités allègent les taxes comme à Bunia, Komanda,…», exhorte cette source.

C’est la Société des Services Vihumbira (SSV), qui assure l’entretien de la route Butembo-Manguredjipa en commun accord avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Gloire Sikwaya & Jurès Kizito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *