Nord-Kivu : les cas de justice populaire s’accentuent au Sud de Lubero

Les cas de justice populaire se sont intensifiés au Sud de Lubero dans le Nord-Kivu.  De présumés voleurs ou kidnappeurs sont tués, des maisons de supposées sorcières incendiées. Se confidant à RADIOMOTO.NET jeudi 25 novembre dernier, la société civile appelle la population à presenter les présumés bandits aux services compétents pour contrer cette situation inquiétante à Luofu, à Kanyabayonga et à Vukomerwa.

Pour la seule nuit de mercredi au jeudi 25 novembre 2021, deux personnes ont péri. A Luofu par exemple, un homme connu sous le nom de Nyamuhanga, présumé voleur depuis des années, a été lapidé par des foules en colère. Celui-ci a été soupçonné d’être vendeur des biens qu’il aurait volé lundi dernier.

Cette même nuit, une maison d’une dame présumée sorcière a été incendiée au quartier Mukosasenge de Luofu.

Plus loin de là, à Bukomerwa, un village situé en localité de Ivimbo près de Mighobwe, un présumé voleur de chèvres a été lui aussi tué.

A Kanyabayonga, dimanche 21 novembre dernier, un présumé kidnappeur a été brulé vif, un deuxième arrêté par les services de sécurité, un troisième ayant pris la fuite en direction inconnue. Dans plusieurs autres entités de ce territoire, d’autres personnes échappent de justesse à la cruauté des populations souvent en colère.

La société civile de Luofu, à travers son vice-président, condamne énergiquement ce comportement incivique. Monsieur Lavie Lughongu demande à tout le monde de conduire des présumés auteurs des actes ignobles devant les instances compétentes.

Jean-Marie Mitavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.