Butembo : les organisations encadrant les PVV célèbrent de manière spéciale la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA

Les organisations encadrant les personnes vivant avec le VIH-SIDA à Butembo ont spécialement célébré la journée mondiale de lutte contre cette maladie, ce samedi 4 décembre 2021.

Les victimes vivant avec le VIH-SIDA ont activement pris part aux enseignements liés à la prévention de la maladie et à la prise en charge des malades. Cadre des échanges, la grande salle de la mairie à Butembo. Ces échanges visaient de mettre fin aux inégalités et de s’engager sur la bonne voie pour bouter dehors le VIH d’ici 2030.

Au nom du maire policier de Butembo, Piokoro Limuli, chef du deuxième bureau à l’hôtel de ville, a procédé à l’ouverture officielle de l’activité. Outre le mot de l’autorité urbaine, plusieurs allocutions ont été prononcées. C’est dans ce cadre que les chefs des zones de santé de Katwa et de Butembo se sont adressé aux participants. Après qu’ils ont démontré le risque permanent de contracter la maladie, ces locuteurs ont recommandé les modes de prévention. Entre autres, le bon usage des objets tranchants stérilisés, l’abstinence à l’acte sexuel avant le mariage ou si l’on est déjà malade et le dépistage de toute personne avant la transfusion ou le don du sang.

Dans la matinée, les PVV ont pris part à un culte à la CBCA du centre. Au cours de ce culte, le serviteur de Dieu a conseillé aux PVV de ne pas vivre dans la clandestinité et de prendre régulièrement leurs antirétroviraux afin de minimiser leur vulnérabilité. A la fin de cette journée, quelques participants sont passés au dépistage volontaire afin de connaitre, chacun son état sérologique.

Esther Vwiravwahali & Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.