RDC-Ebola : vers la fin de la 13e épidémie à Beni

La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo affirme que la treizième épidémie d’Ebola déclarée en zone de santé de Beni est en voie d’être maîtrisée. Son communicateur rassure qu’il ne reste que 48h pour proclamer la fin de ce virus en RDC.

C’est dans un point de presse tenu ce lundi 13 décembre 2021, que le point focal du programme national de communication pour la santé au sein de la DPS antenne de Butembo, a rassuré de la maîtrise du virus d’Ebola récemment déclaré dans la zone de santé de Beni. Selon Mumbere Luhavo Damase, la fin de cette épidémie pourrait être proclamée d’ici le 15 décembre prochain si aucun cas n’est déclaré.

« Nous n’oublions pas que nous vivons deux événements malheureux dont notamment le Covid-19 et aussi l’épidémie d’Ebola qui est en train de se clôturer à Beni. […] Nous sommes dans la période de surveillance, et d’ici-là, les 42 jours vont s’épuiser. D’ici le 15 à 00h00, ça sera la fin de l’épidémie. Le lendemain, on pourra proclamer la fin de 13e épidémie qui s’est vécu à Beni », a-t-il précisé.

Il convient de rappeler par ailleurs que la 13e épidémie d’Ebola a réapparu en République démocratique du Congo, à travers la zone de santé de Beni, en date du 08 octobre 2021. Jusqu’à présent, le cumul est de 11 cas. Il s’agit de 8 décès et 2 guéris. Depuis cette résurgence, 4.641 personnes se sont déjà fait vacciner contre Ebola dans 17 zones de santé du Grand Nord-Kivu.

Joël Kaseso & Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.