Monseigneur Sikuli à Mbau : « Soutenons l’armée et ses partenaires pour nous libérer des égorgeurs »

L’Evêque de Butembo-Beni a effectué une double visite pastorale en doyenné Mbau ce dimanche 5 décembre 2021. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a présidé la première messe en l’église paroissiale de Mbau avant d’aller célébrer la troisième messe des jeunes en l’église de la paroisse Saint Esprit de Oïcha. A Mbau spécialement, l’ordinaire du lieu a invité les fidèles au soutien des FARDC et de leurs collaborateurs dans la traque des rebelles.

A Mbau d’abord où il a été dans une mission privée le vendredi 27 novembre, Monseigneur Sikuli a fait entendre que l’Eglise en RDC et en dehors du pays est attentive à la situation insupportable des massacres des civils. Commentant la Parole de Dieu relative aux lectures de ce deuxième dimanche de l’Avant 2021, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité le peuple de Dieu à la conversion, synonyme du changement.

« On ne peut pas rester le même après avoir rencontré le Christ. On doit changer. Et cela doit se laisser voir par des actes », prêche-t-il. Et de poursuivre : « Nous devons accepter de travailler pour le Seigneur et ainsi nous méfier des choses de ce monde qui passe ». Pour lui, cette période de l’Avent est une invitation pressante à renoncer à l’orgueil, la violence et aux autres fruits de la chair.  Au Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni de poursuivre que ce moment de souffrance ne doit pas pousser les chrétiens à récriminer contre Dieu.

« C’est le bon moment de nous tourner vers Dieu, le temps de nous consacrer à ce qui est important que ce que nous vivons pour que Dieu nous rencontre droits. Cela veut dire que préparer le chemin du Seigneur revient à vivre les engagements du baptême et de notre confirmation en proclamant que Jésus est notre Sauveur et témoigner du Christ », a-t-il conseillé.

Dans la foulée, il a recommandé aux fidèles d’être exemplaires dans l’édifice de la paix. C’est dans cette logique qu’il a insisté que chacun fasse à son semblable ce qu’il veut qu’on fasse pour lui. L’occasion a été propice pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech d’inviter au soutien des FARDC et de leurs collaborateurs pour qu’ils viennent à bout, finalement, des massacres qui n’ont que trop duré.

« Nous devons être des artisans de paix parce qu’il est dit que les artisans de paix seront appelés fils de Dieu. Malheur à ceux qui se targuent être fils de Dieu alors qu’ils sont à l’origine des massacres et divisions ici et là. Nous sommes appelés à soutenir les FARDC et ceux qui les aide à travers différentes joies pour libérer notre pays des mains des massacreurs », a sensibilisé l’Evêque.

Vers la fin de la messe, le curé de Mbau a brossé la situation dramatique que vivent les fidèles du doyenné Mbau. Le père Dominique Kalipi a résumé que la population vit la pauvreté la plus extrême et les blessures causées par l’activisme de présumés ADF. Ayant la parole, Remy Lumande, Chef du secteur Beni-Mbau, a reconnu que depuis 2010, année du début des enlèvements des civils, la situation s’est détériorée au jour le jour dans son entité.

L’arrivée de l’Evêque saluée par les fidèles

Juste après la messe, les fidèles ont encouragé leur Pasteur de poursuivre les plaidoyers qui visent le retour de la paix. Certaines femmes rencontrées dans la cour de l’église paroissiale disent éprouver des difficultés de répondre aux besoins de leurs enfants après les massacres de leurs maris. Ces fidèles ont que le besoin urgent reste le retour de la paix.

« Nous sommes joyeux. Comme Evêque, il est venu visiter ses chrétiens et voir comment nous vivons la souffrance », a lancé ce vieil homme. A côté, cette femme lance « Nous sommes fiers de l’arrivée de l’Evêque. Nous traversons ici les massacres. Beaucoup de gens sont déjà mortes et cela nous tourmente ».

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.