Butembo : le litre d’essence sera vendu à 2200 FC dès la semaine prochaine (FEC)

Un compromis a été trouvé, depuis le jeudi 16 décembre 2021, pour remettre de l’ordre dans le secteur de pétrolier en ville de Butembo (Nord-Kivu). Un litre de carburant sera désormais vendu à 2450 au lieu de 3000 FC à la pompe. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) syndicat patronal de Butembo rassure, tout de même, que dès la semaine prochaine, le litre d’essence baissera à 2200 FC.

La décision a été prise au cours de la réunion qui a mis autour d’une même table, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero et le service national de l’économie respectivement représentés par Polycarpe Ndivito et Kakule Kayihembako. Les pétroliers de la ville ont également pris part à cette rencontre. Ensembles, ils ont convenu de la légère baisse du prix du litre d’essence à 2450 au lieu de 3000 FC.

« Dans l’échange, nous avons décidé que le prix se stabilise quelque part. Il faudra que tout le stock (du carburant, Ndlr) qui entre dans la ville de Butembo soit correctement distribué. Il ne faudra pas qu’il y ait des commerçants qui partent vendre le carburant, en grande quantité, chez les importateurs pour le cacher dans des dépôts. (…) Ils maintiennent le prix à 2450 FC. Et c’est ça le baromètre qu’on a prix dans notre pool de Butembo, en attendant que le stock arrive », a déclaré à RADIOMOTO.NET Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero.

La même source rassure par ailleurs que les camions des pétroliers de la région seront chargés ce vendredi 17 décembre 2021, sauf changement. Polycarpe Ndivito espère que dès la semaine prochaine (soit le mardi, Ndlr), le litre d’essence va revenir à 2200 FC.

Rappelons que le prix d’un litre d’essence a connu une hausse en début de la semaine en cours. Le prix de celui-ci est passé de 2400 à 3000 FC. C’était suite à une nouvelle taxation imposée aux importateurs par le gouvernement congolais. Du coup, de nombreuses cargaisons s’étaient vu bloquées en Ouganda voire au port de Dar-Es-Salam.

Gerkas Mathe & Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.