Nord-Kivu : le prix du carburant baisse légèrement à Butembo

Le prix du carburant a légèrement baissé en ville de Butembo ce vendredi 17 décembre 2021.

Radio Moto Butembo-Beni a constaté la vente au centre ville de Butembo après la rencontre entre la FEC Butembo-Lubero et le service national de l’économie. Les stations VIHUM et Takenga ont respecté le mot d’ordre convenu entre la FEC et le service National de l’économie.

Jusqu’à la soirée de ce vendredi, la station VIHUM a vendu le litre à 2.300 Francs congolais. Pour sa part, la station Takenga a maintenu le prix de 2500 FC. D’autres stations de carburant sont restées dans la hausse de prix consistant à 3.000 Francs congolais, le litre.

Malgré cette baisse de prix dans les stations VIHUM et Takenga, la majorité de stations a vidé son stock. Il s’agit par exemple des stations ECY OIL, Kihydro et MICO.

Pour rappel, le Président de la FEC, groupement Butembo-Lubero a rassuré que les camions des pétroliers de la région seront chargés ce vendredi 17 décembre 2021, sauf changement. Partant, en début de la semaine prochaine, soit mardi, le litre d’essence va revenir à 2.200 Francs congolais. Notons que le prix d’un litre de l’essence a connu une hausse en début de la semaine en cours. Il est passé de 2.400 FC à 3.000 Francs. Une nouvelle taxation imposée aux exportateurs par le gouvernement congolais à partir de l’étranger a joué pour quelque chose dans cette situation.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.