Renouvèlement du mandat de la MONUSCO : des mouvements citoyens de Kasindi parlent d’une insulte envers les congolais

Les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA) et « les Indignés de l’insécurité de l’Est de la RDC » ont qualifié d’insulte mais aussi d’une anti-démocratique, le renouvèlement du mandat de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) d’un an, le lundi.

Steward Muhindo de la cellule de communication de la LUCHA estime que ce renouvèlement est anti-démocratique. Il parle également d’une insulte envers les habitants meurtris par les massacres entretenus par les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Le renouvellement du mandat de la MONUSCO est seulement anti-démocratique et une insulte envers le peuple congolais. Les Nations-Unies sont une organisation qui affirme promouvoir la démocratie. C’est plutôt étonnant de voir qu’en République démocratique du Congo, une mission de la paix soit renouvelée sans tenir compte des avis du peuple congolais. Des avis qui sont légitimes parce que les congolais, c’est ne pas qu’on a un problème particulier avec la MONUSCO », se désole-t-il.

Par ailleurs, Mbusa Sivyaghendera du groupe des « Indignés de l’insécurité de l’Est de la RDC » mentionne que la paix ne reviendra qu’avec les fils du pays et non les étrangers.

« Quelqu’un ne viendra je ne sais d’où pour venir mourir pour le peuple congolais et pour que la paix revienne. Donc, nous nous disons que qu’on est indigné à cette situation », a-t-il insisté.

C’est depuis le lundi 20 décembre 2021 que le Conseil de sécurité des Nations-Unies a renouvelé le mandat de la MONUSCO d’un an en République démocratique du Congo. Ce, sur fond de mépris dans le chef des habitants des provinces où l’insécurité demeure récurrente au pays.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.