RDC : le bureau de la CENI affiche désormais complet

Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), affiche désormais complet depuis ce jeudi 23 décembre 2021. Les trois postes qui restaient à pourvoir par l’opposition ont leurs animateurs.

L’Assemblée nationale a entériné leur liste, ce jeudi 23 décembre 2021, dans l’après-midi. La chambre basse du Parlement a approuvé Manara Lenga Didi comme deuxième vice-président de la CENI, Aje Matembo Aggée comme questeur de la CENI et Tokole Jean membre de la plénière de cet organe d’appui à la démocratie en République Démocratique du Congo.

Ces trois membres du bureau de la CENI attendent leur investiture par le Chef de l’Etat. Ils s’ajoutent à 12 autres déjà entérinés par les députés nationaux et investis par le Chef de l’Etat. Ces deux activités avaient été effectives, en dépit de contestations des couches sociales et politiques de l’opposition en RDC. Notamment, l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, ECC, s’affichaient contre la désignation de Dénis Kadima, comme président de la CENI. Les deux confessions religieuses lui reprochaient d’être familier au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et susceptible d’être manipulé pour le truquage des élections en vue en RDC.

Le choix de Denis Kadima était un choix de 6 confessions religieuses contre deux, l’Eglise catholique et l’ECC qui s’y étaient impérativement opposé. Une autre conséquence, c’est que l’Eglise catholique et l’ECC se sont déjà retirées du regroupement des confessions religieuses de la RDC pour mésentente avec d’autres confessions sur ce sujet électoral.

Gerkas Mathe & Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.