ESU : Monseigneur Tharcisse Tshibangu décoré grand cordon dans l’ordre national Kabila-Lumumba

La République Démocratique du Congo a rendu des hommages mérités à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku ce mardi 11 janvier 2021 au palais du peuple. C’était à travers une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Chef de l’Etat a décoré l’illustre disparu grand cordon dans l’ordre national Kabila-Lumumba.

Après la cérémonie scientifique et culturelle organisée au musée national de la RDC par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, le Président de la république, le Premier ministre et les présidents de deux chambres du parlement ont aussi rendu leurs hommages à l’évêque émérite de Mbujimayi décédé le 29 décembre 2021.

L’ordonnance élevant Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku à titre posthume au rang de grand cordon dans l’ordre national héros national Kabila-Lumumba a été lue ce mardi 11 janvier lors de la cérémonie d’hommages officiel lui rendus au palais du peuple à Kinshasa.  Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en a ainsi décidé en guise de reconnaissance du travail rendu par cette icône de l’université congolaise.

Pour sa part, le ministre de l’ESU a annoncé la création  la création d’un prix Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku  qui sera remis aux meilleurs chercheurs Congolais”. Engagé dans la réforme du secteur de l’ESU, le ministre Muhindo Nzangi Butondo indique que ce prix vise à honorer les initiatives.

“Même l’organisation et les résolutions des Etats généraux tenus en septembre dernier avaient le soutien de Mgr Tharcisse Tshibangu” a rappelé le ministre.

Il sied de noter que les obsèques de Mgr Tsharcisse Tshibangu démarrées le mardi 10 janvier se poursuivent ce mercredi 12 janvier 2022 à l’université de Kinshasa. C’est là que l’illustre disparu sera enterré car l’UNIKIN est considérée comme sa cathédrale scientifique.

Avec la Cellule de communication du MINESU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.