Nord-Kivu : hausse du prix des cossettes de maniocs à Butembo

Le prix des cossettes de maniocs est en hausse à Butembo (Nord-Kivu). Ce mercredi 19 janvier 2022, RADIOMOTO.NET s’est imprégné de cette réalité datant d’au moins deux semaines, selon les nécessiteux de cette denrée. 

Selon Madame Kavugho Sifa, une vendeuse des cossettes des maniocs, ce changement est lié à la tombée des pluies abondantes, presque chaque jour dans la région. Dans son lieu de commerce, le marché central de Butembo, elle a confirmé cette raison, ajoutant que la hausse du prix des cossettes de manioc est aussi conditionnée par l’insécurité qui frappe Beni, Mangina et autres milieux qui fournissent Butembo en manioc.

« … Les gens de Beni viennent ici prendre le manioc, le maïs à cause de l’insécurité. Ils ne se rendent plus labas dans leurs champs », raconte Kavugho Sifa.

Le prix d’un sac des cossettes de maniocs varie entre 90 et 100.000 francs congolais alors qu’un demi-seau se négocie à 5.000 francs congolais. Pourtant ce sont ces 5.000 francs congolais qui convenaient à un seau plein.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.