Beni : le militant de la LUCHA tué dans une manifestation anti-état de siège inhumé ce samedi

Le militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Mumbere Ushindi Dorack, tué lundi, dans une manifestation anti-état de siège en ville de Beni a été inhumé ce samedi 29 janvier 2022. Il a été enterré au cimétière public Beni-Kibangu en commune Bungulu.

Le cortège funèbre est parti de la morgue de l’hôpital général de Beni jusqu’au cimetière passant par l’église catholique de Tamende où la messe de requiem a été dite. Plusieurs centaines des militants des mouvements citoyens et groupes de pression ont pris part aux funérailles.

Stewart Muhindo de la LUCHA espère que Mumbere Ushindi sera la dernière personne à mourir dans ces conditions. Il souhaite voir les responsables de ce meurtre être identifiés et poursuivis en justice.

« Ushindi comme tous les jeunes congolais avait des rêves. Il constituait une partie de l’espoir de sa famille et d’une partie de la société. Ce n’est pas normal qu’on arrête sa vie comme ça. Donc, aujourd’hui encore nous l’accompagnons à sa dernière demeure avec l’espoir qu’il sera la dernière personne à mourir dans ces conditions. Et pour que cela soit possible, il faut que le responsable de ce meurtre soit identifié et poursuivi. On sait tous qui a donné l’ordre et notamment le maire de Beni et le commandant urbain de la police. Ils ont la responsabilité d’identifier la personne qui a tué Ushindi et de la traîner en justice y compris ceux qui ont donné l’ordre. Et nous espérons que l’État déploiera ses efforts dans la sécurisation et non dans la répression de ceux qui se battent contre la persistance de l’insécurité », a déclaré Stewart Muhindo, un des cadres de la LUCHA.

Lundi dernier, le jeune militant de la LUCHA du nom de Mumbere Ushindi a été tué par balle policière lors de la répression d’une marche contre l’état de siège dans la ville de Beni, à 54 kilomètres de Butembo. Depuis, des voix se sont levées pour exiger l’arrestation du meurtrier suivi de la démission du maire policier de Beni.

C’est le troisième militant du mouvement citoyen LUCHA à être tué dans une répression policière en ville de Beni, depuis l’accession du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de la République démocratique du Congo, en date du 24 janvier 2019.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.