Butembo : vive tension au centre-ville au lendemain de la mort d’un taximan

Une agitation s’observe au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) l’avant-midi de ce lundi 31 janvier 2022. Du coup, les activités économiques sont paralysées depuis 9 heures. Des taximen manifestent contre la mort de l’un d’eux.

Les conducteurs des motos taxi perturbent la circulation en allumant des foyers de feu presque partout sur les artères principales modernisées. Ils klaxonnent et détonnent les échappements de leurs motos. Une manière pour eux de protester contre la mort de l’un de leur.

Il s’agit, d’après les manifestants, d’un taximan décédé la nuit de dimanche à ce lundi après avoir été déséquilibré par les patrouilleurs qui le pourchassaient sur le boulevard principal de Butembo. En tentant de fuir, il est allé finir sa course dans un caniveau, précisent les mêmes sources.

Les manifestants campent sur leur position de manifester. Ils viennent de placer des barricades à certains endroits.

Des éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) et ceux des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’apprêtent à dégager les points couverts des foyers de feu.

Face à cette situation, certaines personnes qui venaient d’arriver au centre ville commencent à rentrer chez elles. Elles redoutent le débordement. Des taximen sont en train de replacer les barricades dégagées par des agents de l’ordre après leur passage.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.